IMG 2691

Publié le 15 janvier 2021

   

“Vivre avec Passion” : un titre évocateur d’un quotidien qui cultive cette vertu, c’est l’intitulé qui vient à l’évidence après avoir rencontré Philippe Guilhem au cours d’une interview dans l’intimité de son précieux métier, Joailler – Sculpteur.

Philippe Guilhem a répondu à nos questions, retraçant son parcours et ses inspirations :

D’où vient votre passion pour la haute joaillerie et la gemmologie ?   

Ma passion pour cet univers, comme un célèbre héros de bande dessinée, je suis tout simplement « tombé dedans » à la naissance… Issu effectivement d’une famille de Joailliers en Languedoc depuis 1865, j’ai eu la chance de grandir dans ce merveilleux monde.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours jusqu’à la naissance en 1998 de votre propre joaillerie à Megève ?

Après mon Bac, je suis parti 5 ans à Paris faire l’école de Joaillerie, rue du Louvre, ainsi que mon diplôme de Gemmologie. Puis une école à Lausanne en Suisse, en Belgique à Anvers et également aux U.S à Miami… Sur le point de quitter la France en 1997 pour un projet de concept-store à New York, c’est un passage à Megève qui mènera à l’ouverture de la Joaillerie Guilhem en 1998… d’où je ne repartirai plus !

Histoire de famille depuis quatre générations, ce métier était-il pour vous une évidence et qui vous a transmis cette passion qui vous anime encore aujourd’hui ?

C’est à travers les yeux de mon grand-père, resté à la Joaillerie jusqu’à ses 95 ans, et mon père, encore présent, que cette passion est devenue une évidence… Ce qui anime encore aujourd’hui ce feu de créativité en moi, c’est la recherche sur les mines de pierres rares et exceptionnelles : une vraie quête fantastique, je dirai même plus, une chasse au trésor dont tous les enfants ont un jour rêvé…

Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de votre profession ?

Curiosité, Créativité et Persévérance : à cultiver au quotidien.

Quel a été votre leitmotiv pour créer votre collection et l’installer au cœur de votre joaillerie à Megève ?

Un défi lancé par mon épouse Maria ! Ne venant pas du tout de cet univers, elle m’a mis au défi de créer une collection de Joaillerie composée uniquement de pièces uniques.

Chaque objet est sculpté et tiré en 8 exemplaires plus 4 épreuves d’artiste et chaque bague a sa réflexion en sculpture de 50 cm de haut qui pèse 18 kilos. Ainsi les clients peuvent une fois leur bague posée continuer à admirer la sculpture dans son intérieur…

D’où viennent vos inspirations pour votre collection Mashandy ?

Le mood board de la collection Mashandy est né de mes passions pour l’Art et la Sculpture.

Pour démarrer il y a la matière : Le Bronze, qui est le premier alliage découvert par l’homme il y a plus de 5000 ans, que j’allie à de l’or rose le tout sertissant une pierre précieuse ou une belle pierre fine que je sélectionne personnellement lors de mes voyages aux quatre coins du monde.

La plupart des lignes viennent de 3 axes fort qui me passionnent :

♦︎ L’Art premier avec les masques africains

♦︎ L’Art déco avec les sculptures de Gustave Myklos et d’Archipenko

♦︎ L’Architecture avec les lignes organiques de Zaha Hadid

Comment votre métier s’adapte aux évolutions et à la digitalisation de notre société 

La plupart des marques travaillent de nos jours à l’aide de la CAO (conception assistée par Ordinateur). J’ai décidé de rester très connecté avec mes matières. En effet, l’identité de la collection Mashandy s’inscrit dans une démarche manuelle ou le premier outil est la main qui sculpte la pâte et fait naitre la forme !

Pouvez-vous nous parler de nouveaux projets que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

L’évolution de la collection Mashandy est en pleine fleuraison, avec un retour aux origines qui vous fera voyager sur nos cinq continents… J’en dévoilerai un peu plus très prochainement…

Pour terminer, pouvez-vous nous donner 3 mots pour décrire la joaillerie : 

Histoire ♦︎ Art ♦︎ Gemmes

Un écrin au coeur des montagnes

Installé à Megève, dans la célèbre Rue Charles Feige, la Joaillerie Guilhem vous accueille dans une atmosphère paisible et luxueuse, attisant avant tout votre curiosité avec des marques prestigieuses et une collection personnelle unique : Découvrez le site officiel www.guilhem-joaillier.com.

Lors de notre dernier shooting pour notre collection Automne-Hiver 2020, Philippe Guilhem nous a ouvert les portes de sa Joaillerie pour réaliser de belles photos au coeur de son espace dédié à la célèbre marque Rolex. La Joaillerie Guilhem fait partie du réseau mondial de détaillants officiels Rolex autorisés à vendre et à entretenir leurs montres.

Retrouvez la Joaillerie Guilhem à l’adresse suivante, 115 Rue Charles Feige 74120 Megève, et suivez ses actualités sur les réseaux sociaux :

♦︎ contact@guilhem-joaillier.com
♦︎ 04 50 21 66 80